Sophrologie sportive et préparation mentale
La sophrologie sportive est un domaine peu connu pourtant cette technique visant bien-être et relaxation est d’une aide précieuse pour la préparation mentale des sportifs amateur et de haut niveau incluant le Handisport, pendant l’entraînement ou en vue d’une compétition.
Découvrez ses bienfaits et comment l’utiliser à bon escient pour améliorer vos performances sportives, atteindre vos objectifs.
La sophrologie présente de nombreux intérêts pour le sportif qui doit accomplir sans cesse des actions et des gestes précis dans des conditions souvent très stressantes.Et pourtant, le sportif a besoin d'un certain niveau de stress pour avoir une performance optimal dans sa discipline. L'idéal serait donc un stress dit positif sans chavirer dans la pression ou trac négatif.
Maîtrise et connaissance du corps
Les techniques que propose la sophrologie développe la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision. Une perception fine et précise des mouvements, accélérations, sauts, frappes…
Elle permet également de gérer son effort et de ne pas contracter ou tendre les muscles inutilement.
Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant des méthodes d'oxygénation rapide.
Car en effet, tout sportif sait qu’il ne peut pas accélérer si il a le pied sur le frein.
Confiance en soi et capacité
Le travail de confiance en soi va enrayer les stratégies inconscientes d'échec, le sportif pourra alors exprimer ses nouvelle capacités et son plein potentiel.
Car la sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d'identifier ses craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, un adversaire, au public et surtout soi même.
Concentration et focus
Le sport en compétition, dans son exigence de performance, peut avoir des conséquences sur le sportif dans son estime de soi, cette estime est régulièrement remise en question lors d’échec ou performance décevante.
La faculté de concentration dans l'ici et maintenant, développée par la sophrologie, va permettre au sportif de ne plus être traverser par des pensées parasites ou des éléments dit perturbateurs.